FR  ·  EN

Le Panoptique

À PROPOS

Le Panoptique est une salle de cinéma numérique indépendante gérée par la revue Panorama-cinéma. Il s’agit d’une plateforme bilingue, cherchant à développer et à raffiner l’expérience de visionnement en ligne tout en étant l’alliée des formes marginalisées, fragiles ou méconnues du cinéma.

Conçu dans le sillon de la pandémie de COVID-19, Le Panoptique est né d’une volonté de permettre à la programmation d’œuvres rares et à leur encadrement critique de persister dans un contexte industriel changeant, face à des taux d’occupation réduits en salles et à une offre cinéphile rendue homogène par la précarité du marché de la distribution.

Dans le souhait de faire vivre une certaine idée de la programmation commissariée, cette plateforme proposera des « programmes » plutôt que des « films » : au moins deux œuvres, courtes ou longues, accompagnées par des suppléments en tous genres préparés par la rédaction de Panorama-cinéma, entre autres collaborations, et présentées en partenariat avec des organismes, festivals et institutions préoccupés par la bonne santé des cinématographies minoritaires comme oubliées.

Le Panoptique ne nécessitera jamais d’abonnement et offrira plutôt des programmes à son rythme, sous la forme de locations de 7 jours à tarifs variables dont les profits seront partagés entre les ayants droit et Panorama-cinéma. Ne cherchant pas à programmer des œuvres actuellement diffusées dans les salles, Le Panoptique s’intéressera plutôt à proposer des programmes à la croisée des catalogues de la distribution, puis à financer la restauration de films encore absents des écosystèmes numériques.

L’ÉQUIPE

REMERCIEMENTS

Le Panoptique reçoit l’appui du Conseil des arts du Canada pour ses besoins en matière de conception, de développement et de programmation, ainsi que l’appui du Conseil des arts de Montréal pour sa programmation consacrée à des cinéastes de la métropole.